Caractères spéciaux en direct

Vous avez l’habitude de saisir des caractères spéciaux (œ, ©, ®, …, «, ») ? Mais vous êtes las d’aller les chercher dans les menus (genre : Insérer > Caractères spéciaux)…

Dites vous que sous linux, votre clavier permet de saisir beaucoup plus de caractères que ceux imprimés sur les touches. Ceci grâce à la touche « Alt Gr » que tout le monde utilise tous les jours pour saisir € et @.

Évidement, pour les autres touches, c’est moins évident mais Gnome peut vous aider.

Faites un clic droit sur un de vos « Tableau de bord » et choisissez « Ajoutez au tableau de bord… ». Dans la boite de dialogue, sélectionnez « Indicateur de claviers » puis cliquez sur « Ajouter ».

Le mot « Fra » doit apparaitre dans votre tableau de bord (ou le code de votre pays si vous n’êtes pas en France). Faites un clic droit sur « Fra » et cliquez sur « Afficher l’agencement actuel ».

Voila, vous avez devant vous tous les caractères cachés que peut faire apparaître la touche « Alt Gr » ou « Shift + Alt Gr ». Ça fonctionne même avec les touches du pavé numérique ! Les caractères présents dans le coin inférieur droit apparaissent avec « Alt Gr » et ceux dans le coin supérieur droit avec « Shift + Alt Gr ».

Depuis Ubuntu Lucid Lynx (10.04)

Venant de mettre à jour mon Ubuntu de 9.10 vers 10.04, le « Fra » a disparu !

Aller dans les préférences du clavier, onglet « Agencements ». Pour ma part, je n’ai dans la liste que « France Autre » et c’est ça le problème. Il faut qu’il y ai plus d’un agencement pour que « Fra » revienne. Donc, ajouter le clavier de votre choix et tout rentrera dans l’ordre…

Une réflexion au sujet de « Caractères spéciaux en direct »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *